Présentation de Villard-Saint-Sauveur

Villard-St-Sauveur est une commune française située au cœur du Parc Naturel du Haut -Jura, en région Bourgogne Franche-Comté. À environ 3 km au sud de la ville de St-Claude, la commune se situe à une altitude moyenne de 559 m, avec un point bas à 430 m au confluent du Tacon et du Grosdard, et un point haut à 1089 m près de Roche Blanche. Elle s'étend sur une superficie de 9 km² dans la vallée du Tacon, allant du Mont Chabot au Surmontant à l'ouest et du bord du haut plateau des Hautes-Combes à l'est. Le Tacon traverse la commune et est rejoint par le Flumen. La partie basse des Gorges du Flumen fait partie également de la commune et est accessible depuis le hameau du Martinet.

 

Villard-Saint-Sauveur comprend non seulement le village centre dénommé « Le Villard » mais aussi 8 hameaux :

  • Le Martinet (430 m) où convergent le Tacon et le Flumen
  • L’Essard (460 m) où la Mairie est située
  • Montbrillant (556 m)
  • Le Pré-Martinet (495 m)
  • Le Maréchet (570 m)
  • La Pérouse (680 m)
  • Le Marais (579 m)
  • La Verne (430 m)

 

Le Maire de la commune en exercice depuis le 8 avril 2022 est Monsieur Claude PIMPIE.

En 2021, la commune comptait 614 habitants.

 

La dénomination "St-Sauveur" se situe sur la commune de St-Claude. Initialement, les habitants Du Villard et des villages environnants, y compris Coyrière et Coiserette, dépendaient de la paroisse de St-Romain, à St-Claude. À une date inconnue du Moyen-Age, une paroisse autonome est créée à St-Sauveur; puis en 1455, cette paroisse est réunie à celle de St-Romain, mais la paroisse conserve en réalité une existence autonome. Le rattachement n'est donc qu'un rattachement administratif. Le siège paroissial est alors déplacé de St-Sauveur au Villard entre 1700 et 1713. C'est à cette époque qu'est érigée une église, l'Église Saint-Antoine de Villard-St-Sauveur. Son clocher ne lui sera ajouté qu'en 1740. Le village va conserver le nom, St-Sauveur, alors que le lieu n'a jamais fait partie de la commune.

 

 

Haut Villard
Haut Villard
La Valfine l'Essard
La Valfine l'Essard
Le Villard
Le Villard
L'Essard
L'Essard
Monceau (uniquement)
Monceau (uniquement)
Monceau
Monceau
Pré-Martinet
Pré-Martinet
Route du Martinet
Route du Martinet
Vallée du Tacon
Vallée du Tacon
Vue du Golf du Villard
Vue du Golf du Villard
Vue de l'Essard
Vue de l'Essard

 

 

Grâce à des découvertes archéologiques, nous savons que la région de Villard-St-Sauveur était déjà peuplée à l'époque romaine. La commune était une seigneurie soumise à l’autorité supérieure de l'abbé de St-Claude.

 

Des papeteries s'installeront le long du Tacon et du Flumen au XVIème siècle.

 

En 1821 la commune de La Pérouse est réunie à celle de Villard-St-Sauveur, et en 1822 par celles de L'Essard, Marais, Marechet et Pré-Martinet.
Lors de la 2ème Guerre Mondiale, le 11 avril 1944, Robert Monneret, diamantaire, Maire de Villard-St-Sauveur, combattant de la Résistance Intérieure Française (RIF), a été fusillé contre le mur de sa maison 9 route de la Faucille, et Fernand Joly, restaurateur et hôtelier, combattant de la RIF, a été fusillé le même jour au 6 hameau du Martinet. Tous deux avaient été dénoncés pour avoir abrité un chef de la Résistance, le Commandant Vallin. Une plaque commémorative est apposée sur le bâtiment abritant aujourd'hui des chambres d'hôtes.

 

Le château de Villard, situé au hameau Le Villard, n'est pas visitable, c'est aujourd'hui une propriété privée. Il était le siège de la seigneurie et la résidence des seigneurs du Villard.  Ceux-ci étaient prévôts de l'abbé pour la seigneurie du Villard et la paroisse de Septmoncel.

 

© 2023-2024 Villard-Saint-Sauveur